Tendance Allaitement a presenté sa pétition à la Journée Nationale de l’Allaitement – 30.03.12

Près de huit cent personnes étaient réunies lors de cette journée dédiée à l’allaitement maternel, organisée par la CoFAM à Paris.

L’association « Autour de l’Enfant » disposait d’un stand pour présenter aux participants son projet de rallongement du congé maternité en France. Patrick de Boisse, président de l’association a aussi pu prendre la parole quelques minutes pour expliquer plus largement les enjeux d’une telle reforme. Il n’a toutefois pas pu rentrer dans les détails du financement, pourtant indispensable à cette mesure.

La position défendue par la CoFAM va bien dans le même sens que Tendance Allaitement : le rallongement du congé maternité est effectivement nécessaire pour favoriser l’allaitement maternel. En revanche, la CoFAM a choisi de rester floue sur le financement d’une telle mesure. Et c’est bien la que réside toute la difficulté : si la question, cruciale, du financement n’est pas abordée, comment faire avancer les choses ? Tous les pays qui disposent d’un congé maternité digne de ce nom ont mené cette réflexion élémentaire et ont trouvé une source de financement (hausse des impôts, assurance, cotisation des entreprises …)

Il nous faut donc poursuivre nos travaux afin de comprendre le cout réel pour la société en cas de rallongement du congé maternité en France, et les économies réalisées grâce à l’allaitement maternel.

Le Dr Raphaël Sureau, signataire de notre pétition, a présenté un plan indiquant les économies de santé s’élevant à plusieurs millions d’euros grâce à l’allaitement maternel. Six mois d’allaitement permettent notamment de prévenir l’entérocolite du prématuré, dont le cout pour la société est particulièrement élevé.

Nous devons également réfléchir à différentes alternatives de financement, bien que l’anticipation sur les retraites nous semble être un bon compromis.

D‘ailleurs, suite à l’intervention de P. de Boisse, de nombreuses personnes se sont rendues sur le stand pour signer la pétition, qui totalise désormais plus de 6200 signatures.

La présence de Tendance Allaitement à cette JNA a donc suscité des polémiques sur la question spécifique du financement. Mais notre équipe est fière de présenter un projet concret avec un financement réaliste. Et nous allons continuer à nous battre pour recueillir un maximum de signatures et faire avancer la législation en faveur des mères et de leurs enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *